C’est fou…
Campagne de promotion des CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic) + sensibilisation de l’opinon sur les IST et la nécessité de se faire dépister.
Stratégie
Comment amener les gens à se faire dépister ? Comment faire du dépistage un réflexe de la santé sexuelle de tous(tes) ? Notre conviction : pour amener le plus grand nombre de personnes à se faire dépister et surtout à ce que le dépistage devienne un réflexe récurrent, il faut commencer par mettre en lumière la raison du dépistage : la présence de nombreuses d’IST, qui ne se résument pas au VIH et qui se transmettent par des pratiques non pénétrantes. Démontrer / montrer que les IST sont beaucoup plus communes que ce que l’on croit mais sans en faire quelque chose de dramatique. L’utilisation du terme « c’est fou », expression populaire, a pour objectif d’attirer l’attention sans inquiéter.
Concept graphique
Le traité illustratif utilisé a pour but de pouvoir montrer des images « crues », directes, de façon plus douce et plus discrète qu’un traitement photo. De plus, il permet de s’adresser à une plus grande cible puisque ce traité au trait, sans couleur, évacue la question de l’origine sociale et culturelle.
- Agence Publicis Consultants
- Annonceur INPES
- Date Oct. 2015
Branding
Création d'un bloc-marque pour les CeGIDD mettant en avant les 3 principaux services de ces nouveaux centres : l'anonymat, la gratuité et l'accompagnement.
Affichage de proximité à destinée de trois cibles principales :
grand public , hsh (homme ayant une sexualité avec les hommes), migrants

Site web
Un site web pédagogique et ludique permettant d'entrer par nom d'ist mais aussi par type de pratique sexuelle.
Digital experience
Une expérience Facebook consistant à proposer une rétrospective de la vie amoureuse à l'issue de laquelle la question du dépistage est abordée.
Film TV + web 30"
Le film s’ouvre sur un écran blanc. Une ligne commence à dessiner deux personnes qui s’embrassent. On retrouve dans ce dessin animé le traité illustratif des affiches. Le baiser est langoureux. Les lignes du dessin se défont pour écrire papillomavirus et hépatite B puis se redéfont...pour dessiner une main qui caresse un dos du haut vers le bas avant de glisser sous une culotte. A ce moment, les lignes bougent encore une fois pour écrire syphillis et gonocoque. Les lignes s’allongent pour dessiner maintenant deux personnes debout qui, en sous-vêtement, appuient leur sexe l’un contre l’autre. Les lignes écrivent herpès génital. Les lignes bougent une dernière fois et re-dessinent le baiser langoureux d’entrée du film comme pour clore l’acte sexuel.
Une voix off dit :
C’est fou le nombre d’IST qui se dessinent pendant qu’on se touche.
Nouveaux centres de dépistage CeGIDD.
Pour votre santé, faites-vous dépister.
Possibilité d'interagir à l'apparition de chaque nom d'ist pour en savoir plus sur les modes de transmissions et de prévention.
Radio 20"
SPOT MAIN
Une voix de femme dit : Sexuellement, c’est fou le nombre de choses qu’on peut faire avec une main. On peut mettre un doigt dans une bouche ou ailleurs d’ailleurs, on peut caresser les cheveux, la peau, ce qu’on veut. On peut attacher, on peut détacher, on peut pincer, on peut appuyer, on peut faire mille choses. On peut transmettre une infection sexuellement transmissible aussi.
Juste avec une main. C’est fou non ?
Nouveaux centres de dépistage CeGIDD.
SPOT DOIGT
Une voix d’homme dit : Sexuellement, c’est fou le nombre de chose qu’on peut faire avec un doigt. On peut frôler une bouche, ou n’importe quelle autre zone sensible, on peut appuyer, on peut gratter, on peut tapoter, on peut rentrer, on peut en utiliser deux, on peut attraper, on peut faire mille choses.
On peut transmettre une infection sexuellement transmissible aussi.
Juste avec un doigt. C’est fou non ?
Nouveaux centres de dépistage CeGIDD.